1
2
3
Info importante Recherche de professionnels de santé à Saint Maurice les Brousses Afin de renforcer l’offre de soins, le Conseil Municipal a décidé... [Lire la suite]
La commune > Présentation > La voie romaine

La voie romaine

La grande voie romaine de Bordeaux à Bourges par Limoges, traversait la commune du sud au nord. Elle y entrait par les lieux dits ; Aupuy, Viallefolle, La Triquerie puis Maison Rouge en passant entre le bourg actuel et le Grand Village.

Cette voie romaine était une seconde liaison qui reliait Périgueux (Vesunna) à Limoges depuis Thiviers. Au sud Haute Vienne, elle desservait le vaste gisement aurifère de la région de Jumilhac le Grand et de Saint Yrieix la Perche avant de rejoindre le site de Limoges par Nexon et Solignac. Un chapelet d’ateliers monétaires mérovingiens jalonnait cet itinéraire : à Thiviers, à Sarrazac, à Jumilhac, à Saint Yrieix et à Solignac.

De nombreuses découvertes de l’époque gallo-romaine ont été faites sur le parcours de cette voie.

Ce n’est qu’au milieu du XVI siècle que les voyageurs se dirigeant sur Périgueux commencent à passer par Aixe sur Vienne. La voie semble avoir servi encore longtemps comme route entre Limoges et Périgueux.

En 1909 P. DUCOURTIEUX a observé sur 6 km « de la Triquerie au Pont rompu » la typologie et la stratigraphie de la chaussée.

« la voie à 10 m de largeur, dont 3 m de pavés au milieu et 3,50 m de pelouse de chaque côté ; la chaussée pavée d’apparence noirâtre est composée d’une première couche de terre de même nature que celle des terres avoisinantes, d’une couche de pierres de grosseur irrégulière de 5 à 10 cm, puis d’une couche de ciment peu épaisse formant liant et enfin d’une couche de pierres semblable à la première. Ces différentes couches sont maintenues de chaque côté par des pierres un peu plus grosses plantées de chant et formant bordure » Extrait des bulletins de la Société Archéologique et Historique du Limousin  (P. DUCOURTIEUX)

Le tracé de La Plaine aux Places n’existe plus ; la construction des deux lignes ferrées de Limoges à Périgueux et de Limoges à Brive par Saint Yrieix a modifié tous les anciens chemins indiqués par le cadastre.